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EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

 

Depuis Mars 2010

CABINET CONSEIL en INGÉNIERIE MÉCANIQUE : SRDFMC Conseil - Bordeaux/Bruxelles

Bureau d'étude orienté vers le Management Technique décentralisé, l'aide décisionnelle, la conception produit et l'assistance projets.

CAD/CAE/CFD

Calcul de structure pièces/assemblages par FEA et Simulation de mécanismes à GMT-7*.

*Solidworks Simulation Professional (Cosmos / Adams) - Nous assurons nous même la prestation

Assistance rapide sur tout secteur géographique en soutient ponctuels ou à plus long terme.

 

Voici à titre d'exemples le type de projet sur lesquels nous avons déjà été sollicité:

Reporting (Ex.) , RFP/AO (Ex.), Conseil en Steering committee, Conception d'outils et de prototypes (Ex.). Suivis de fabrication. Optimisation produits (Ex.) et sourcing. Programmation d'applications techniques, modélisation mathématiques. Reverse engineering. Conception/Calculs de structures métalliques pour le bâtiment Ex.), analyse par élément finis d'ensembles dynamiques, Simulation de Mécanismes complexes (Ex.), conception de chaudières thermiques (Ex.), modélisation en mécanique des fluides, caractérisation des états d'endommagement d'outils de levage (Ex.), conception de moules plastiques, de périphériques smartphones (Heart rate monitoring device ou HRM - Ex.), Piping, etc...

Réponse aux appels d'offres, Assistance maîtrise d'ouvrage (voir un ex. de CCTP (copieusement plagié par la suite par les services municipaux !) ), dossiers techniques, habitats innovants.

 

Industries ou Projets (liste non-exhaustive):

Laser MegaJoule (Bordeaux/France), EnoWorks (USA), Mairie d'Athis-Mons (France), Entrepreuneurs dans les secteurs de la fabrication industrielle, le secteur médical, les services, les sports ou les loisirs, ACV International (Belgique), S3, Solar Turbines...

 

 

De Juillet à Novembre 2012

INGÉNIEUR CONCEPTEUR en MÉCANIQUE: Solar Turbines Eu (Belgique - détaché par Burotech SA)

Bref interlude en salaria pendant lequel je reprends plein d'entrain un dossier HVAC/Piping bien mal en point pour convertir une méthodologie 2D (incluant des relevés de mesure sur le terrain) au standard minimum d'aujourd'hui: 3D sur Maquette Numérique (M.N) avec extraction automatisée des paramètres du piping et des MeP.

J'avoue avoir été excédé par l'imprécision (et la perte) des données sous le format AutoCad2D qui me laisse dubitatif sur le fait que l'on puisse encore travailler comme cela en 2012. Le nombre d 'erreures rencontrées est si abyssal que j'accélère la réalisation de la MN (initiative - le client se déclarant non-intéressé par le switch 3D) qui seule permet de corriger ces résultats.

Outils: AutoCad 2013 puis SW Premium (les livrables restant les fichiers convertis au format AutoCad pour préserver la chaîne d'intermédiaires du client)

Résultats: 2 piping layout complets réalisés sous AutoCad avec une multitude de vue projetées, environ 420 modèles 3D crées sous SW en 30 jours (!), des isométriques précises et cohérentes avec MaJ automatisée et une bibliothèque piping afinée par plus d'une centaine d'entrées correspondant aux produits spécifiques (Flanges, Pipes, Tee, Elbows sous différent schedule...) suivant les normes ASME B16-3 et B36-10.

 

De Oct. 2007 à Avril 2009 :

INGÉNIEUR CONCEPTEUR en MÉCANIQUE: BOBST SA (Suisse - détaché par Akka Technologies)

- Conception de machines d'impressions en ligne sur carton ondulé (Catia V5 modules Enovia/Smarteam - GAS/EST-SMD -DMN/DMU) .

- Conception/Modification d'ensembles de pièces métalliques de grandes dimensions soumises à un régime vibratoire complexe

-Modifications matériels, matériaux et méthodes (utilisation des outils CAE systématisé, recours aux FEA, paramétrisation, ouverture des protocoles de liaisons trop restrictifs dans les assemblages...)

- Automatisation du suivi de configurations - Actualisation des interfaces Modèles automatisée - Surveillance automatisée des variations CG et de l'Attitude sous palan lors des phases de manutentions.

- Dessin technique

- Exercices de style sur avants projets dont étude de faisabilité pour un barillet d'alimentation en cylindres encreurs de grande dimensions à distributeur coaxial asynchrone à trapèzes (cf. image) et d'un transporteur horizontal suspendu à air soufflé (aspiration) et pulse control (innovations).

 

De Mars 2006 à Oct. 2007 : Projet de reprise d'activité aéronautique (ULM pendulaire) stoppé en avril 2007

 

De Oct. 2003 à Nov. 2005

DIRECTEUR TECHNIQUE (CTO): Modul-System S.A (création de poste) - Région Parisienne

n  Management de deux sites d'aménagement de véhicules utilitaires (CA 5.7 M E) :

- Planification QCD de la production / flux logistiques

- Introduction nvlles gammes et suivi du Phasing Out (voir un ex de rapport)

- Refonte des ateliers et Stocks (introduction nvx matériels et méthodes)

- Reporting auprès du comité de direction (DG/DAF/Direction Technique)

n  Mise en place d'Accords Technique Européen avec Renault (véhicules Kangoo, Trafic et Master)

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- Reprise du dossier en échec depuis 1996 et redéfinition des objectifs

- Mise en place des échanges CAO.

- Validation méthodes au travers de la finalisation du dossier Kangoo (2004)

Paroi latérale intégrale à fixation réversible

- Développement d'un nouveau système d'interfaçage sans perçage (Solidworks 2004/2005) validé crash-test (norme ECE 17-07) et breveté sous le numéro PCT/SE2005/001743 (voir le brevet : PDF - site du WIPO)

Dont :

- Étude des solutions d'encollage dans un contexte crash-collision 20g (lire "Gé" et non pas Grammes)

- Étude des solutions écrous à frapper en collisions simulées 20g

- Caractérisation mécanique des planchers bois

- Développement de parois latérales intégrales à fixation rapide par pions plastiques et de plancher bois spécifiques (le pion est maintenant une Ref. Renault!)

- Rédaction de la documentation technique et des gammes de montages (voir un exemple)

- Mise en place de la documentation dont des notices de montages animées sous Flash (Voir) en collaboration avec les prestataires Suédois et Renault

- Validation du dossier Trafic/Master (2005)

- Communication auprès des partenaires Européens et formation des équipes techniques et commerciales (MS/Renault)

n  Développement produits et coordinateur technique France/Suède :

- Membre du BE Suède (Solidworks 2005 PDM)

- Coordination Technique France/Suède

- Réponse aux Appels d'offres constructeurs (obtention du marché 681-05 pour la réalisation du plancher optionnel à l'emplacement passager pour le futur Renault X61 remplaçant du Kangoo)

- Introduction nouvelle gamme Aluminium et développement de l'activité France

n  Responsable achats :

- Analyse et clarification de la palette fournisseur en accord avec les objectifs stratégiques

- Négociation avec les fournisseurs France et initiation d'une politique d'appel d'offre par gamme de produits

n  Responsable développement informatique :

- Entretient des réseaux informatiques

- Responsable de la migration de Sage vers Movex

- Responsable France du projet de développement logiciel SalesTool : introduction et formation des 1er équipes commerciales européenne - analyse, mise en place d'une hotline VNC - reporting Suède - Développement des options spécifiques - Rédaction du manuel d'utilisation pour l'Europe (100 pages).

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De Mars 2003 à Juillet 2003

INGÉNIEUR AÉRONAUTIQUE : Dassault Aviation Martignas (détaché par Labinal) - Région Bordelaise

- Intégration de matériels et de méthodes pour voilures tout avion (Catia V4/V5)

- Modification câblage des voilures Falcon 900 et 50

- Modification sur cheminement conduites hydraulique voilures Falcon 900/50

- Traitement des non-conformités maquette numérique voilures Falcon 900/50 (Catia V4/V5)

- Rédaction de gammes de montage (Catia V4/Excel)

- MaJ de dossier technique voilures tout avion

- Réalisation d'un logiciel d'automatisation des MaJ dossiers techniques (Voir) diminuant le temps traitement de manière drastique (jusqu'à x20).

Réalisé sous VBasic (9000+ lignes - mon premier code rédigé dans ce langage - représente 33 à 50% de mon temps d'activité au sein du bureau), ce logiciel permet à un préparateur non-expérimenté (moi en l'occurrence) de résorber les retards dossiers (plus de 200 dossiers en 3 mois !).

 

De Sept. 2002 à Mars 2003

PRÉPARATEUR DE DOSSIER TECHNIQUES : Dassault Aviation Mérignac (détaché par Labinal) - Région Bordelaise

Traitement des non-conformités (600+) sur la chaîne de production des fuselages avions Falcon

- Analyse, classification et traitement sur maquette numérique (Catia V4)

- Conception/modification d'ensemble pièces

- Réalisation de gammes de montage et rédaction de dossiers Techniques

- Intégration en production

- Reporting Client/fournisseur

- mise en place d'actions correctives coordonnées. Assistance technique des opérateurs Labinal

 

De sept. 2001 à juillet 2002

CHARGE D'ÉTUDE : C.I.CH Mérignac/ Laboratoire MASTER Bordeaux

Projet visant à réduire les rejets nocifs des brûleurs industriel au fioul par l'optimisation des écoulements dans la buse :

- Dimensionnement des brûleurs à air soufflé à écoulements hélicoïdaux (Mathcad)

- Analyse et mise en équations (Méca fluide et chimique)

- Création d'un modèle numérique 3D (Fluent 5.5) simulant les conditions de fonctionnement en phase de combustion à fort nombre de Swirl (Voir la démo).

- Rapport de synthèse

 

De sept. 2000 à sept 2001

CHARGE D'ÉTUDE :LRBB Pessac - Région Bordelaise

Projet visant à quantifier par la simulation numériques les gains attendus des roues aérodynamiques en cyclisme

- Modélisation mathématiques et discrétisation par la méthode de Runge-Kutta (4ème ordre)

- Dimensionnement en analyse numérique sous MathCad

- Programmation d'un logiciel de simulation des courses en C++ (3000+ lignes) permettant de quantifier les gains attendus par l'utilisation de ce type de roues incluant la simulation de courses avec pente, rafales, vent dominant, courbes personnalisée de fatigue, de puissance disponible, le rendu graphique des résultats et l'exportation de données (large data-base).

 

De sept. 1995 à déc. 2001

ÉDUCATEUR puis ENSEIGNANT :

Éducation nationale/Académie de Bordeaux Nombreux établissements (collèges) - Enseignements en Mathématiques/Physique

Enseignant en Cours particuliers

Bordeaux (1996 - 2001)

Soutien scolaire, enseignement en Mathématiques et Physique

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Employé polyvalent dans la restauration rapide

  • Bordeaux (1995)

Restaurant "L'Andalousie"

  • Londres (1989 - 1990)

n    Wimpy, Victoria (de septembre à décembre 1989)

n    Kentucky Fried Chicken, Knightbridge (de janvier à août 1990)

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Ouvrier agricole

Ferme viticole du Gers (été 1991)

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Etc... Etc..
 
   

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Modélisation des écoulements dans la buse d'un brûleur à ailettes

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Resorption des Non-Conformités électrique Falcon 900 - Méthodes

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"Superior to any other test done" A. Carlsson - Project development leader in Sweden


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Dernière modification : 16 août, 2017 0:16 AM GMT-7.